Toutes les photographies de ce site sont soumises à autorisation - Copyright Martial Couderette
logo
logo

Cours de photographie à Paris, Lyon et Genève

Mes cours de photographie

Je vous invite à visiter mon site stagedephoto.com où j'ai créé à partir de l'année 2003, une série de cours sur la photographie. Je n'ai cessé depuis de créer de nouveaux stages photo, aussi bien à Lyon, qu'à Paris et Genève.
J'organise aussi des formules plus longues sous forme de week-end photo, masterclass d'une semaine ou même des voyages photo.

Mon expérience de la formation

J'ai commencé à enseigner la photographie en 2001. D'abord dans des clubs photo (à l'époque où je débutai mon activité de photographe), puis dans un école de photographie professionnelle sur Lyon. J'y ai enseigné le laboratoire noir et blanc, le studio, le travail à la chambre grand format, la retouche numérique etc. En 2003, j'ai créé mon entreprise avec une double activité : la photographie et la formation.

Des cours photo en ligne depuis 2003

Cette année, j'ai créé mon premier site de vente de stages photo en ligne. J'ai été le premier sur la région lyonnaise à le faire, et l'un des 3 à 4 premiers en France. Bien sûr on trouve aujourd'hui une multitude de sites proposant des cours de photographie. Malheureusement quantité ne veut pas dire qualité, et pour celui qui veut apprendre, il est dur de faire son choix, et surtout de trouver un cours de photographie de qualité. Cela s'explique par plusieurs critères :
•    Trop de choix de prestataires mais très souvent avec le même contenu (beaucoup se copient entre eux)
•    Beaucoup de cours sont organisés par des photographes amateurs (en profitant du status d'auto-entrepreneur), et malheureusement la qualité générale des cours de photographie s'en trouve marqué sur le marché de la formation. Il m'est arrivé plusieurs fois d'avoir des élèves ayant déjà suivi ce genre de cours, malheureusement, cela ne les a pas toujours motiver à en faire d'autre. La mauvaise qualité de certains cours est donc une mauvaise publicité pour les professionnels. Je ne parle pas des prix complètement en dehors des réalités économiques d'une entreprise.
•    Les box et Groupon : des prix cassés, le marché aussi, et surtout un nombre de participants beaucoup trop important pour s'occuper décemment d'un élève. (qui plus est, les cours sont souvent donnés par des amateurs, sans formation).
•    Tout le monde n'est pas pédagogue
•    Le référencement, qui malheureusement est un outil si puissant qu'il peut faire disparaître de bons professionnels, et faire monter de grosses structures que j'appellerai "Usines à stages"