Toutes les photographies de ce site sont soumises à autorisation - Copyright Martial Couderette
logo
logo

Inside boxing camp

Lethwei : 1ère partie – Inside boxing camp

La série inside boxing camp est fruit d’un travail entre 2009 et 2015, où j’ai suivi les boxeurs dans leur quotidien à l’entrainement. Une route du courage pour ces jeunes, issus de familles modestes, qui se battent chaque jour pour leur destin.

L’ethnie Karen au Myanmar

Ces clubs de boxe sont une famille pour ces jeunes en quête de gloire et de respect pour leur groupe ethnique, notamment celui le plus représenté dans cette boxe birmane : les Karens. Ce grand groupe ethnique est un de ceux qui se sont le plus opposé à la junte birmane, et qui a été le plus opprimée par celle-ci. Le lethwei est une des libertés pour laquelle ils se sont battus depuis des décennies, souvent dans la clandestinité. Désormais les combats s’organisent de manière plus transparente et libre.

Ils ont beaucoup de représentants, et sont reconnus pour leur force et leur courage inégalé.

Quelques boxeurs internationaux

Certains boxeurs que j’ai pu suivre ont une réputation internationale, notamment l’un des plus connus d’entre eux : Too Too. Régulièrement, des boxeurs des quatre coins du globes viennent tenter le défi face à ce boxeur à la fois encore très jeune et incroyablement fort. La modestie, même des plus grands boxeurs du pays, est toujours de mise, et le respect est une des grand valeur de ce sport. Les anciennes gloires tel que Lone Chaw ou Wan Chai encadrent les nouvelles génération en faisant part de leur grand expérience du ring.